La meilleure alternative des scies circulaires sur tables à bas prix

Cette scie circulaire sur table est l’une des moins chères que l’on puisse trouver. De ce fait, elle ne sera pas la meilleure machine. Cela dit, nous pensons qu’il est important de présenter aussi des outils pour les personnes ayant un budget plus modeste. C’est pour cette raison que nous avons décidé de tester la scie circulaire sur table Scheppach HS 100S qui même si elle n’est pas excellente, n’en reste pas moins performante.


Le résumé de la scie circulaire sur table Scheppach HS 100S

scie circulaire sur table Scheppach HS100S de couleur bleu sur fond blanc

Scie circulaire sur table Scheppach HS 100S :

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : Par pile
Poids : 21.7Kg
Nombre de dents : 24
Vitesse : 5000 tr/min
Profondeur de coupe : 85 mm
Diamètre d’alésage : 30 mm
Diamètre de la lame de scie : 250 mm
Taille de la table de travail :
642 x 485 mm mm
Spécificités :
Extension latéral
System d’aspiration
Guide d’angle
Guide parallèle

Scie circulaire sur table Scheppach HS 100S : avis

Comme nous l’avons dit précédemment, au vu de son prix, ça ne sera forcément pas la meilleure scie circulaire sur table. Par contre pour des travailleurs du bois occasionnels, elle pourrait peut-être vous convenir. Comme nous allons le voir, c’est un outil très spécifique et qui pourra tout autant être très mauvais pour certains. Mais exceptionnel pour d’autres.
C’est d’ailleurs pour cela qui a obtenu une note de 4.1/5 pour un peu plus de 700 avis sur Amazon.

Points forts

Évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de son meilleur atout, la puissance de son moteur. En effet, grâce à ses 2000 W, la scie circulaire Scheppach HS 100S sera très efficace pour couper la majorité des types de bois.
C’est en grande partie grâce à cela qu’elle a obtenu une si bonne note.
L’appareil est plutôt puissant.

Ensuite, son prix. Il est très rare de trouver des scies circulaires sur tables à moins de 200 euros. La seule autre marque qui en propose pour le moment est Einhell avec son modèle TC-TS 2025. Cela dit les deux marques proposent d’autres outils dans la même tranche de prix mais nous ne vous présentons que les machines qui nous semblent pertinentes.

Sa lame, même si elle offre beaucoup de puissance, manque un peu précision.

Vous n’aurez pas besoin d’atelier pour augmenter la hauteur du produit. En effet, comme vous pouvez le voir sur la photo du produit, elle possède déjà des pieds pour augmenter sa hauteur.

Par ailleurs, elle est plutôt légère pour une scie circulaire sur table ce qui est assez agréable si l’on souhaite déplacer la machine. (légère par rapport aux autres tables)

En ce qui concerne la coupe, son inclinaison est ajustable, ce qui peut être pratique pour certaines coupes. Bien sûr, vous pouvez aussi ajuster la profondeur pour aller jusqu’à 85 mm de profondeur, ce qui est excellent.

Enfin, elle possède beaucoup d’accessoires, ce qui pourrait être un grand avantage mais qui comme nous allons le voir juste en dessous. Ne l’est pas vraiment.

Points faibles

Forcement, pour un prix aussi faible, les matériaux ne sont pas de grande qualité. De ce fait, le premier point et surtout le plus choquant, les guides. En effet ils sont très, trop léger ce qui ne donne aucune stabilité. Un gros malus quand on sait que ces accessoires sont censés rajouter en stabilité.

De plus, sa lame n’a que 24 dents ce qui ne procure pas une coupe de précision et qui couplet au guide, donnent vraiment de très mauvaises coupes. Cela dit comme pour les autres scies circulaires sur tables, le problème est réglable en vous procurant une lame de scie circulaire 80 dents qui offre une grande précision.

scie circulaire sur table Scheppach HS100S branché avec un aspirateur à poussière et utilisé par quelqu'un avec une chemise et des gants de sécurité

Si vous avez un budget un peu plus élevé et que vous n’avez pas peur du poids. Vous tourner vers une machine comme la Makita 2712 serait judicieux.
Sa durée de vie sera plus longue grâce à ses matériaux beaucoup plus robustes que ceux de la scie circulaire sur table Scheppach HS 100S. Elles ont d’ailleurs une peinture similaire.
La Makita à sa différence possède un fil et l’utilisation des lames sont différentes. Pour un comparatif de ces deux produits, rendez-vous sur notre page des meilleures scies sur table.

Conclusion sur notre test de la scie circulaire sur table Scheppach HS100S

Le but de cet outil est de couvrir le maximum de coupe différente pour le meilleur prix.
Si vous voulais seulement effectuez des coupes de manière occasionnelles et surtout PAS professionnel, alors cet outil peut vous convenir.

En fait, cette machine concerne un type de personne bien spécifique, à savoir, quelqu’un qui a besoin d’un outil de puissance pour couper toutes sortes de bois. Mais sans avoir besoin de quelque chose d’une machine de précision avec un travail bien propre au mm près.

On est effectivement très loin de la puissance du moteur et de la précision d’un appareil Bosch mais pour un petit bricolage occasionnel, c’est un produit intéressant.

Si vous possédez déjà une ponceuse ou une scie à onglet, compléter votre outillage avec l’achat de ce produit est intéressant, surtout pour la protection qu’il offre.

Si vous ne cherchez pas forcément un modèle sur table. Notre article sur une version plongeante de scie circulaire Scheppach, le modèle PL55, pourrait vous intéresser.

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : ‎Par pile
Poids : 21.7 Kg
Nombre de dents : 24
Vitesse : 5000 tr/min
Profondeur de coupe : 85 mm
Alésage : 30 mm
Lame de scie : 250 mm
Taille de la table de travail :
642 mm x 485 mm
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les meilleures scies circulaires : Test | Avis et comparatif
Logo