La meilleure scie circulaire sur table de makita

La scie circulaire sur table Makita 2712 est non seulement la plus vendue de la marque mais aussi la mieux notée. Pour les amoureux de la marque, c’est une opportunité à ne pas rater.
En effet, elle se trouve être dans la même tranche de prix que ses grands rivaux à savoir Bosch (GTS 10 XS) et Dewalt (DWE7485-QS). Cependant, elle sera moins cher que ceux-ci.
Enfin, comme nous allons le voir, ce n’est pas parce qu’elle possède un prix plus léger que sa qualité est amoindrie.


Le résumé de la scie circulaire sur table Makita 2712

scie circulaire sur table makita 2712 de couleur bleu sur fond blanc

Scie circulaire sur table Makita 2712 :

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : AC/DC
Poids : 52.9 Kg
Nombre de dents : 40
Vitesse : 2950 tr/min
Profondeur de coupe : 85 mm
Diamètre d’alésage : 30 mm
Diamètre de la lame de scie : 315 mm
Taille de la table de travail :
550 x 1600 mm
Spécificités :
Moteur à induction robuste
Extension arrière
Equipée de 2 poignées pliables et des roues
Règle de délignage amovible
Points forts
  • Très bonne profondeur de coupe
  • Lame de plutôt bonne qualité
  • Robuste
  • Large
  • Relativement silencieuse
Points faibles
  • Très lourde
  • Pas de notice de montage en Français

Scie circulaire sur table Makita 2712 : avis

Tout d’abord, la scie circulaire sur table Makita 2712 reçoit une note plutôt bonne des utilisateurs Amazon. Avec un 4.1 sur 5 pour plus de 75 votes (qui comme vous l’aurez remarqué, est beaucoup moins que ses concurrents), ce qui la place en première position des scies circulaires sur table Makita.
Les avis donnés sont assez mitigés. Il y’a, les personnes qui comme d’habitude sont très satisfaites du rapport qualité-prix offert par la marque. Et de l’autre côté des personnes ayant rencontré des soucis techniques avec la notice ou la table en elle-même.

En ce qui nous concerne, nous sommes plutôt de la première équipe.
En effet, si la scie circulaire Makita 2712 n’est pas très « pratique ». Cela est en grande partie dû à son poids qui est presque deux fois supérieur à celui de ses concurrents. De plus, il est vrai que, comme à son habitude, Makita ne fournit pas de notice de montage et que cela complique l’assemblage.
Mais à part ces quelques défauts, l’outil est de qualité et réalise bien le travail voulu.

Points forts

Tout d’abord, son prix. Comme nous l’avons notifié dans le premier paragraphe. La scie circulaire électrique sur table Makita 2712, est moins chère de quelques centaines d’Eur par rapport à ses concurrents. C’est évidemment un avantage non négligeable. Tout en sachant que le prix de ces outils, a tendance à très vite monter. Les scies sur table haut de gamme tapent facilement dans le 500 Eur voir 1000 Eur et plus pour certaines tandis que celle-ci est disponible pour quelques centaines d’Eur.

Ensuite, une très bonne profondeur de coupe. En effet, elle fait partie des machines allant jusqu’à 85 mm de profondeur à 90° ce qui la rend plus polyvalente que certains autres modèles. Bien sûr, accompagné de cette profondeur, se trouve également une qualité de coupe intéressante. Pour les gens ne voulant pas se prendre la tête à acheter deux lames de scies circulaires. La lame fournie est parfaite.
Les lames à 40 dents sont le parfait compromis entre vitesse de rotation de coupe et netteté de la coupe. Évidemment pour du travail de grand professionnel, vous procurez une lame plus précise pour la finition serait un bon choix.

La scie sur table est normalement livré avec un guide.

Pour continuer avec les points forts de l’outil, nous pouvons citer sa largeur. Même si cela a pour conséquence qu’elle soit un peu plus encombrante. Il s’agit là d’un atout vraiment utile lors de la coupe. Cela évite d’avoir des morceaux de planches qui dépassent dans tous les sens.

Enfin, en plus du fait qu’elle soit construite avec des matériaux assez solides (ce qui est classique venant de Makita), la machine est relativement silencieuse ce qui est non négligeable quand on n’a pas encore eu l’occasion de se procurer un casque anti-bruit.

Points faibles

Tout d’abord, son poids. Évidemment, nous ne pouvions pas passer à côté de cela. La majorité des scies circulaires de cette gamme pèsent 30 Kg. Tandis que la scie circulaire sur table Makita 2712, elle pèse 52.9 Kg, soit près du double. Bien sûr, cela la rend très compliquée (voire impossible) à déplacer une fois installé.
C’est pour ça que si vous souhaitez vous procurer cet outil. Éviter de déménager dans les prochains mois…

Autre point, cette scie électrique sur table ne brille pas par sa puissance. Même si à notre avis, elle reste correct, sa puissance n’égale par un modèle Bosch ce qui est normal au vu du prix. Par contre, si on fait le comparatif avec une scie sur table Einhell, sa puissance et sa capacité à réaliser des coupes dans des bois solides devient tous de suite plus honorable.

Enfin, dernier point à ajouté, le guide de montage n’est pas en Français. Si vous n’avez rien pour vous aider autre que le guide, alors prévoyez une bonne après-midi pour vous en occuper.
Cela dit, si vous préférez passer votre après-midi à commencer à bricoler ou à regarder la télévision. Alors cette vidéo explicative pourrait grandement vous être utile.

Conclusion sur notre test de la scie circulaire sur table Makita 2712

Parmi les modèles de cette gamme, nous ne pensons pas qu’il s’agit là de la meilleure scie circulaire électrique. Et c’est tout à fait normal. Ici, Makita a voulu proposer un outil qui reste tout de même très qualitatif mais en restant moins cher que ses concurrents. Et comme nous avons pu le constater, le pari est réussi.

  • La lame est polyvalente
  • Elle possède assez de puissance pour réaliser des coupes sur plusieurs types de bois
  • Même si elle possède moins de vitesse de rotation que les autres modèles de scies, elle possède beaucoup de puissance
  • Il n’y a pas besoin de procéder à l’achat d’un meuble pour augmenter la hauteur de la table

Globalement, le produit possède une bonne précision est réalise les travaux comme il faut.

À qui s’adresse la scie circulaire Makita 2712 ?

Eh bien, comme sous-entendu dans le paragraphe d’avant, à toutes les personnes souhaitant se procurer une bonne scie circulaire électrique sur table (et n’ayant pas peur de ses 50 Kg) sans pour autant débourser une fortune dans celle-ci.

Comme nous l’avons vu dans les parties précédentes, les seuls points qui forment les défauts de cet outil, ne proviennent pas de la machine en elle-même mais plutôt de ce qu’il y autour.
Ce qui conviendra parfaitement aux bricoleurs astucieux.

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : AC/DC
Poids : 52.9 Kg
Nombre de dents : 40
Vitesse : 2950 tr/min
Profondeur de coupe : 85 mm
Diamètre d’alésage : 30 mm
Diamètre de la lame de scie : 315 mm
Taille de la table de travail :
550 x 1600 mm
4 Commentaires
  1. Répondre
    EBELE MEFOUE Gaspard 4 mars 2022 à 4h32

    Scie très pratique et puissante ! mais le seul bémol à mon avis se trouve sur l’évacuation des sciures du bois, il faut à chaque fois ouvrir le cache pour évacuer, au cas contraire, la descente de la lame de scie se bloque à un niveau dû à un stock élevé des sciures présent dans le boîtier.

    • Effectivement, c’est un problème récurrent sur les scies sur table

      Il est important de les entretenir régulièrement pour pouvoir s’en servir longtemps.

      Merci du conseil, il pourra en aider plus d’un !

  2. Bonjour ,
    Sur cette scie pouvez vous me dire ou est situé le fusible svp ?
    Ma machine ne démarre plus .
    Merci

    • Bonjour, toutes nos excuses pour le délai d’attente. Le fusible se trouve normalement près de l’interrupteur d’alimentation ou du moteur. Nous vous souhaitons une agréable journée !

Laisser un commentaire

Les meilleures scies circulaires : Test | Avis et comparatif
Logo