La mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 est-elle la meilleure ?

Voici donc la question à laquelle nous allons tenter de répondre durant cet article. Mais pour commencer, voici une courte description de cette mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16.

Comme d’habitude, la marque Bosch arrive encore vers le haut du classement.
Et c’est bien normal. Ils proposent des outils de grande qualité et les accompagnent souvent d’accessoire à forte valeur ajoutée.

Cette mini scie circulaire fait partie des plus chères même si son prix reste vraiment raisonnable. Comparé aux autres types de machines qui elles montent jusqu’à plus de 400 Eur, la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 ne vous coutera qu’une centaine d’Eur.

Si nous avons choisi cet outil, c’est grâce à la propreté de sa coupe qui est bien supérieure à celle de ses concurrents.
Mais bien sûr, cette machine ne possède pas que des qualités comme nous allons voir par la suite…


Le résumé de la mini scie circulaire manuelle Bosch Universal PKS 16

mini scie circulaire manuelle bosch iniversal PKS1 16 verte avec son coffret de couleur verte ainsi que trois lames différentes: une pour le bois, une pour le métal et l'autre pour le carrelage

Mini scie circulaire manuelle Bosch Universal PKS 16 infos :

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : Par fil
Watts : 400 W
Poids : 2.2 Kg
Nombre de dents : 12/24
Vitesse : 6400 tr/min
Profondeur de coupe : 16 mm
Diamètre d’alésage : 9.5 mm
Diamètre de la lame de scie : 65 mm
Compatible rail de guidage : Oui
Spécificités :
Plongeante
Dispositif d’aspiration des poussières
Nombreuses possibilités de réglage
Cut control
Spindle Lock
Softgrip
Safe Handling
Livrée avec guide parallèle


Mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 : Avis

Comme nous le montre la description de l’outil, il possède de nombreuses spécificités.

Et c’est d’ailleurs pour ça que nous l’avons choisis, il se démarque de ses concurrents.
Même s’il s’agit en majorité d’une bonne chose, ça n’est pas toujours le cas. En effet, elle se démarque autant par ses qualités que par ses défauts comme expliqués plus bas.

Avant de passer à notre avis sur le test de cette machine.

Qu’en pensent les autres utilisateurs ?

Avec plus de 600 avis, elle obtient une très bonne note de 4.5 sur 5 sur Amazon.
En effet, la grande majorité du public à été conquis par sa qualité de coupe et étrangement, même sa puissance a été apprécier.
Comme quoi, tout dépend de votre utilisation.

Même si elle n’a pas reçu autant d’avis que la Hychika MS-85C, leurs notes sont équivalentes, ce qui montre la qualité proposé par Bosch.

En revanche, ce qui a moins plu, c’est sa profondeur de coupe qui reste vraiment faible par rapport à la concurrence.

Autre point, pour le reste des critiques faites sur Amazon, nous avons constaté que la grande majorité des personnes n’étant pas du tout satisfaite du produit, avait encore et toujours le même problème

Il ne serve pas de l’outil de la bonne manière. Il l’utilise soit trop longtemps soit pour des coupes trop longues ou alors sur des matières trop résistantes.
Encore une fois, les mini scies circulaires sont faites pour les petits travaux et non les longues coupes ardues.
Si c’est ce que vous désirez réaliser, alors vous tourner vers une scie circulaire classique comme la Makita 5008MGJ  serait un choix judicieux

Points forts

Comme rapidement évoqué précédemment la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 possède beaucoup de spécificité et elle se démarque grandement d’un modèle Bosch Professional.
La scie circulaire Bosch permet de réaliser des coupes dans divers matériaux en ayant un travail très propre.
Le problème majeur de la scie circulaire Bosch est le léger manque de puissance de son moteur. Cependant, elle reste un très bon choix car elle est très compacte et possède beaucoup de précision. De plus, les différentes lames offre la possibilité de réaliser des coupes propres dans les différents matériaux.
Elle possède beaucoup de caractéristique souvent présent dans les modèles Bosch Professional, à savoir :

Son dispositif de réglage

Vous pourrez en un instant régler la profondeur de coupe pour choisir la plus adaptée à la matière que vous allez couper.

Le cut control

Ce système se trouve à l’avant de l’outil et permet de suivre une ligne droite pour avoir une coupe plus précise.

Le spindle Lock

Il s’agit simplement d’un ajout présent sur toutes les scies circulaires Bosch. Il permet de changer la lame plus facilement car celui-ci bloque la broche de l’outil quand il n’est pas en activité.
Grâce à ça, la procédure est simplifiée et vous gagnez du temps.

Le softgrip

Ici, c’est un bonus confort. Le softgrip est une zone plus « douce » se trouvant sur la poignée de la machine pour pouvoir être plus à l’aise lors de vos coupes.
Si vous travaillez régulièrement, vous savez qu’avec les vibrations de l’outil il est parfois assez traumatisant pour les mains de ne pas avoir quelque chose pour les amortir.

Safe Handling

Ce dispositif empêche la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 de se déclencher n’importe quand. Cela vous garantit une sécurité et une protection optimale.

Autres avantages

Bien sûr, elle possède tous les avantages d’une mini scie circulaire, à savoir sa légèreté, l’option plongeante et sa polyvalence.
Comme vu au-dessus, elle possède trois lames différentes, une pour le bois, une autre pour les métaux mous et enfin, une dernière lame en diamant pour le carrelage.

Même si elle peut trancher toutes ces matières, attention à ne pas la soumettre à des surfaces trop solides au risque d’abimer votre machine.

Aussi, elle est livrée avec un coffret de rangement ce qui est très rare pour une mini scie circulaire. Pratiques quand on souhaite se déplacer avec son outil sans prendre le risque de l’abimer.

Photo de la mini scie circulaire manuelle bosch universal PKS 16 tenu par quelqu'un en train de couper une planche de bois

Enfin, comme pour toutes les scies circulaires, il y a un tuyau pour relier votre machine à un dispositif d’aspiration des poussières.
Celui-ci est particulièrement satisfaisant car il n’est pas rare de voir des tuyaux trop fins et de se retrouver avec des morceaux de bois bloqués à l’intérieur.
Ce ne sera évidemment pas un problème avec ce modèle-ci.

Les différentes lames

La scie circulaire Bosch est livrée avec trois lames différentes et sont compris dans le prix, les voici :

  • Une lame pour le bois
  • Une lame pour le métal mou
  • Une lame pour le métal dur et le carrelage

Points faibles

Comme nous disions plus haut, la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 possède des défauts qui lui sont propres et qu’on retrouve rarement chez les autres marques.

Pour commencer, il y a sa profondeur de coupe qui est clairement trop faible. Elle ne peut aller que jusqu’à 16 mm de profondeur là où ses concurrents atteignent les 25 mm.

Ensuite, il faut savoir qu’un rail de guidage sera un vrai plus lors de votre coupe. Même si plusieurs dispositifs ont été mis en place pour avoir une coupe bien droite, nous considérons que cela peut être insuffisant pour une coupe vraiment propre.

Avant-dernier point, les lames s’usent assez vite, il y a donc de forte chance que vous deviez en changer assez vite. Vous aurez quand même quelques mois devant vous avant que cela ne devienne dangereux de travailler avec.

Pour terminer, sa puissance. Non pas que celle-ci soit mauvaise, simplement pour un prix un peu supérieur aux concurrents et surtout venant de Bosch. Nous nous attendions à une puissance un peu plus élevé que ce que nous avons eu.
Cela peut entraîner des désagréments chez certains qui pourraient trouver l’outil un peu lent pour le prix.
Nous tenons tout de même à vous rassurer sur un point. La puissance reste suffisante pour réaliser la majorité des travaux dans des délais assez courts.

Conclusion sur notre test de la mini scie circulaire Bosch Universal PKS16

Nous allons donc enfin répondre à la question de l’introduction.

La mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 est-elle la meilleure ?

Eh bien, il s’agit effectivement du meilleur modèle que nous avons testé pour le moment.
Maintenant, il serait dur d’affirmer qu’il s’agit du meilleur modèle existant sans les avoirs toutes testés. Mais il est certain qu’il s’agit d’un très bon modèle de mini scie circulaire.

En effet, la majorité des problèmes trouvés dans l’outil provienne d’une seule cause.

Elle n’est pas prévue pour cela.

À l’exception de sa profondeur de coupe, tous les autres inconvénients viennent du fait que les gens s’attendent à pouvoir utiliser leur mini scie circulaire comme d’une scie circulaire classique.

N’oubliez pas que ce type d’outil est surtout conçu pour des coupes assez courtes et non de très longs travaux.
Après libre à vous de le faire. Mais vous rencontrerez alors bien des difficultés…

En tout cas ce qui est sûr, c’est que nous recommandons à 100% l’achat de cette machine en tant que première scie circulaire.
La grande majorité des bricoleurs intelligents y trouveront leur compte grâce à sa simplicité d’utilisation ainsi que son efficacité.

Cela dit, si la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 représente un investissement trop important pour vous, alors pourquoi ne pas vous tourner vers le modèle le moins chère qui est même plus puissant et possède une plus grande profondeur de coupe que la Bosch.
Nous parlons évidemment du modèle à 50 Eur, la mini scie circulaire Teccpo 3700 RPM.

Et bien évidemment, si vous êtes un professionnel cherchant un outil complémentaire pour les petites coupes. Il pourrait aussi être un choix intéressant.
Veillez juste à faire attention à ce que la profondeur de coupe ne soit pas trop restreinte pour vous.

Caractéristiques principales
Type d’alimentation : Filaire
Watts : 400 W
Poids : 2.2 Kg
Nombre de dents : 12/24
Vitesse : 6400 tr/min
Profondeur de coupe : 16 mm
Diamètre d’alésage : 9.5 mm
Diamètre de la lame de scie : 65 mm
Compatible rail de guidage : Oui
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Les meilleures scies circulaires : Test | Avis et comparatif
Logo