Pourquoi la mini scie circulaire Hychika MS-85C est la plus vendue de sa catégorie ?
Si la mini scie circulaire Hychika MS-85C est si appréciée de ses utilisateurs, c’est pour une raison simple.
Sa polyvalence.
En effet, la scie circulaire est livrée avec trois lames différentes et pas un seul Eur à ajouter. Ces lames vous permettrons de faire des coupes dans divers matériaux.
Mais si cette flexibilité est un atout indéniable. Il n’est pas son seul point fort.
Cette machine est aussi l’une des moins chères du marché.
Cela dit, comme nous allons le voir par la suite, ces éléments ne sont pas les uniques responsables de la réputation de cette scie circulaire.
Le résumé de la mini scie circulaire Hychika MS-85C
Mini scie circulaire Hychika MS-85C :
► Watts : 500 W
► Poids : 3.2 Kg
► Nombre de dents : 80
► Vitesse : 4500 RPM
► Profondeur de coupe : 25 mm
► Diamètre d’alésage : 9.5 mm
► Diamètre de la lame de scie : 85 mm
► Compatible rail de guidage : Non
► Dispositif d’aspiration des poussières
► Guide laser
► Garde en aluminium
► Souffleur de poussière
► Livrée avec un guide parallèle
Mini scie circulaire Hychika MS-85C : Avis
Comme dit précédemment, le modèle 500W de la marque Hychika, est l’outil le plus vendu sur Amazon.
Elle cumule un peu plus de 3000 avis avec une très bonne note de 4.4 sur 5.
Cela est en partie dû à son prix qui est très compétitif mais aussi à sa puissance.
La puissance du moteur et les RPM
En temps normal, on a tendance à juger la puissance d’une scie circulaire à sa vitesse de rotation mais c’est une erreur !
En effet, une vitesse de rotation à vide pourra être très impressionnante mais ne représentera pas la puissance réelle de la scie circulaire pour les deux raisons suivantes :
- Une lame plus petite effectuera plus de tours car elle aura moins de chemin à parcourir. Un disque plus grand aura donc une vitesse de rotation plus faible mais sera tout aussi puissant.
- Une lame peut très bien être très rapide dans le vide et très lente dans au moment de la coupe
Donc, les autres mini scies circulaires, ont tendance à afficher un nombre de tours par minute très élevé un peu en tant qu’élément marketing. Et bien sûr, ce n’est pas le cas de la Hychika qui, si vous voulez un avis de sa puissance avant achat, vous offre un bon indicateur avec son nombre de Watt.
Même si celui-ci reste inférieur à la quasi-totalité des scies circulaires classiques. Ce qui est tout à fait normal vu que leur utilisation diffère.
Il reste néanmoins supérieur à celui des autres mini scies circulaires du même prix.
Par ailleurs, même avec sa très bonne note de 4.4 sur 5, elle reste tout de même derrière la mini scie circulaire Bosch Universal PKS 16 et sa note de 4.5 sur 5.
Pour ses caractéristiques, le produit possède un laser de bonne qualité mais aussi plusieurs lames qui ont toutes une utilisation différente. Une lame pour le bois, une lame pour le métal mou et une lame pour le métal dur et le carrelage.
Bien sûr, la scie circulaire fonctionne par fil et n’a donc pas de batterie. Les scies circulaires à batterie ont en général moins de puissance et de précision que les modèles avec fil
Points forts
Comme nous l’énoncions juste avant, la puissance de son moteur de 500W la rend supérieure à beaucoup d’autres modèles qui en général tournent autours de 380W.
Et évidemment, lors du test, ça n’a pas manqué. La vitesse de coupe était tout à fait satisfaisante pour une mini scie circulaire.
Attention. Ce type d’outil n’est bien sûr pas fait pour découper de longues planches.
S’il s’agit là de l’utilisation que vous voulez en faire, alors vous diriger vers une scie circulaire classique comme la Bosch Professional GKS 190 serait une bien meilleure option pour un prix semblable
Ensuite, sa fonction plongeante qui permet de commencer des coupes en plein milieu d’un panneau est très pratique pour certains travaux notamment les coupes en onglets.
Réglage de l’angle de coupe (biseautage)
L’une des fonctionnalités clés à considérer pour une mini-scie circulaire est le réglage en biais, généralement de 0° à 45°. Cette option permet de réaliser des coupes en angle avec précision, ce qui est idéal pour des projets comme la pose de plinthes, la fabrication de cadres ou la création d’angles parfaits dans des travaux de menuiserie. Grâce à ce réglage, la scie devient beaucoup plus polyvalente, offrant aux utilisateurs la possibilité d’ajuster facilement l’angle pour divers besoins de découpe.
Autre avantage, commun à la plupart des mini scies circulaires, elle est très facile d’utilisation.
En effet, il n’est pas rare d’avoir un outil trop lourd et donc compliqué à manier. Ce ne sera évidemment pas le cas avec une mini scie circulaire qui serait presque assez légère pour être rangé dans votre poche. À condition d’avoir une très grande poche bien sûr.
Ses accessoires
Enfin, en plus de son aspect très ergonomique, la mini scie circulaire Hychika MS-85C est livrée avec de nombreux accessoires qui sont à l’origine mêmes de l’écart énorme entre elle et ses concurrents.
Parmi eux nous pouvons compter :
- Un laser : C’est en grande partie grâce à cet ajout que vous obtiendrais des coupes droites et précises mais comme nous allons le voir, il n’est pas seul dans ce travail.
- Un guide parallèle : Ce fabuleux outil vous permettra de gagner grandement en stabilité et en précisions.
- Un tuyau d’aspiration : Vous pourrez évidemment le brancher à un aspirateur pour scie circulaire afin de garder un espace de travail propre. Ce qui est indispensable pour une découpe optimale.
- Un souffleur de poussière : Tout comme le tuyau, il sera très utile pour garder un bon espace de travail. Il servira à souffler les poussières qui ne seraient pas passé par le tuyau.
Enfin, autre élément ajouté en plus de la mini scie circulaire, ses trois lames qui ont bien sûr toute une utilité différente :
- Une lame de 25 mm pour découper le bois
- Une lame de 5 mm pour le métal mou
- Et enfin une lame en diamant de 10 mm pour la découpe de carreaux de céramique
Points faibles
Nous n’avons pas vraiment trouvé de défaut à cet outil mais nous allons quand mêmes vous parler de quelques taches où elle ne sera pas suffisante.
Bien sûr, ce sont des choses que l’on peut reprocher à toutes les mini scies circulaires.
Tout d’abord, elle n’est pas destinées à de longs travaux, elle risquerait de chauffer et de vite arrêter de fonctionner.
Ensuite sa profondeur maximum pour du bois n’est que de 25 mm. Si c’est une très bonne chose pour une petite scie circulaire, ça ne sera pas le tiers de ce que vous apportera une version classique.
Enfin, un réel défaut de cette scie circulaire, tout de même très léger.
Le tuyau d’aspiration des poussières est un peu petit et si vous manquez de chance, un morceau de bois un peu gros pourrait s’y coincer.
Bien sûr, c’est un scénario qui a très peu de chances d’arriver au vu de la taille de la lame.
Ce type d’outil avec de bonnes bases et très peu de défaut, rappel beaucoup la scie circulaire plongeante Scheppach PL55, qui elle aussi a obtenu de très bonnes notes de la critique.
Conclusion sur notre test de la mini scie circulaire Hychika MS-85C
Dans les mini scies circulaires à moins de 100 Eur, il s’agit de l’une des meilleures.
L’outil a clairement été pensé pour une utilisation optimale et vous conviendras parfaitement si vous êtes :
–Un professionnel cherchant un petit outil pour les travaux légers en complémentarité avec ses autres scies circulaires plus puissantes.
-Quelqu’un souhaitant simplement réaliser quelques petits travaux légers avec de petites coupes.
Au contraire, si vous achetez votre première scie circulaire et que vous savez que vos coupes seront assez longues alors vous dirigez vers une scie circulaire classique, plongeante ou sur table sera une bien meilleure option.
Lors de la livraison vous recevrez plusieurs lames, ne vous trompez pas d’usage !
Aussi, la livraison ne comporte pas de batterie vu que c’est une scie circulaire par fil.
► Watts : 500 W
► Poids : 3.2 Kg
► Nombre de dents : 80
► Vitesse : 4500 RPM
► Profondeur de coupe : 25 mm
► Diamètre d’alésage : 9.5 mm
► Diamètre de la lame de scie : 85 mm
► Compatible rail de guidage : Non
vous oubliez le principal pour ce genre de machine ces le réglage en biais de zéro à 45 °
Bonjour,
merci pour votre remarque pertinente ! Vous avez tout à fait raison. Le réglage en biais de 0 à 45° est un critère important pour ce type de scie circulaire. Nous allons mettre à jour notre article pour inclure cette fonctionnalité et expliquer en quoi elle peut être utile pour différents types de coupes. Merci encore pour votre retour !